la photographie marocaine
la photographie marocaine

Forum d'échange relatif à la photographie.
L’objectif de ce forum est de vulgariser les techniques de la photographie auprès de vous, vous allez trouver différentes rubriques, vous permettant d’aller à l’avant, et de progresser de mieux en mieux
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Meilleurs posteurs
simo
 
ilyasovich
 
Rah
 
souhail
 
dracaufeu
 
m-gnawis
 
alami
 
Druidos
 
jiiihad
 
lizkalen
 
Derniers sujets
»  premier sujet portrait
Mer 13 Mai - 18:19 par aziz580

» Home made studio.
Dim 4 Jan - 6:31 par Farhi

» VENTE PACK NIKON D7000 VALEUR NEUF PLUS DE70000DH
Sam 3 Jan - 11:50 par oussama

» Comment poster mes photos
Mar 2 Déc - 7:15 par simo

» Time lapse
Jeu 16 Oct - 12:22 par souhailhails

» portrait
Sam 17 Mai - 9:01 par Oluf

» Amis de la photo bonjour!!!
Mer 7 Aoû - 2:10 par tamtam

» Photo papillon en macro
Mar 6 Aoû - 7:08 par simo

» La photographie Argentique
Mar 18 Juin - 8:58 par tamtam

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 38 le Mar 26 Nov - 4:34
Photocible
annuaire de la photographie
Photovore
web.212maroc
Annuaire Web Maroc
Fotoliens
FOTOLIENS
Dayza
Host your image Dayza.com heberger vos images
weborama

Partagez | 
 

 la Photo du paysage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
simo
expert
expert
avatar

Messages : 996
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 49
Localisation : casablanca

MessageSujet: la Photo du paysage   Jeu 24 Déc - 14:03

Les meilleures conditions d'éclairement pour photographier les paysages

La photo du paysage varie beaucoup selon l’heure de la journée et la saison. Un paysage prise au printemps est tout à fait différent s’il est photographié en hivers ou en été.
Le meilleur moment de la journée pour les photos du paysage c’est le début de la matinée et la fin de l’après midi, pendant ces horaires la lumière crée des ombres allongées qui mettent en relief les masses et donnent l’aspect tridimensionnelle pour la photo. Les photos prisent au crépuscule et à l’aube donnent des silhouettes intéressantes aux paysages.
Pendant les moments où le soleil est au zénith (entre midi et 14h00), les paysages sont aplatit, pas d’hombre, c’est un moment à réserver plutôt au traitement des photos que des prises de vue.
Un ciel chargé de nuages donne toujours un grand plus aux paysages
Parmi les meilleurs moments pour photographier un paysage, c’est après un orage. En effet, le ciel est transparent, pas d’impureté dans l’air, ça donne à vos photos le maximum de netteté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La composition

Pour avoir une photo digne de ce nom et non pas une instantanée (Snapshot), il faut respecter certain règle pour la composition de l’image : Une composition efficace est indispensable en photographie de paysage.
Il faut essayer d'organiser vos images autour d'un centre d'intérêt. Evitez le plus possible les vues générales, les vastes étendues sans détails marquants.
Respecter la règle du tier, c'est-à-dire, il ne faut pas centraliser l’image, dans l’image il y aura le paysage et le ciel, il ne faut qu’ils se partagent la photo à moitié, si le ciel est intéressant (chargé de nuage), il peut occuper les 2/3 haut de l’image, sinon le 1/3.
Dans l’image on doit trouver trois parties, un premier plan, un deuxième et un troisième plan. Généralement le premier plan est constitué par une branche d’arbre, un rocher, une fleur, etc.., ce premier plan, dansla photo du paysage, est primordial, puisqu’il va donner en se mariant avec un éclairage adéquat, le sens tridimensionnel pour la photo. Le deuxième plan c’est généralement le sujet principal le troisième c’est le ciel.
Les couleurs, de leur côté, pourront conditionner le choix du premier rplan. Celui-ci devra contraster avec l'arrière-plan pour renforcer l'impression de relief ou, tout simplement, pour rompre la sévère monotonie d'une vaste étendue de verdure.
Aussi le premier plan donnera une idée de l'échelle ou permettra de cadrer la scène. Un point de vue abaissé donnera un rôle dominant aux objets du premier plan. Essayez de guider le regard du spectateur vers le sujet principal, éventuellement à l'aide d'une rivière ou d'une route qui serpentent dans le lointain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les objectifs choisis

D'une façon générale, ce sont les 'objectifs grand angle, entre 20 et 35mm, qui vont permettre de restituer mieux la sensation d'espace et de profondeur et se prêtent le mieux à l'inclusion du premier plan dans la composition. Ils peuvent accentuer l'impression de largeur et d'espace en exagérant modérément la perspective linéaire, surtout lorsqu'on les associe à un point de vue abaissé.
L’ouverture choisie pour les paysages généralement est entre f/11 et f/16, Ces ouvertures offrent une mise au point nette sur l'ensemble de la scène, pour les objectifs grand angle..
Un téléobjectif mettra en valeur les sections éloignées du paysage en aplatissant les uns contre les autres les objets qu'elles contiennent. Il permet aussi d'isoler un détail pittoresque - vieux toits, clochers, scènes éloignées, etc. A noter que les téléobjectifs ont tendance à accentuer l'importance de la brume des lointains, ce qui, dans certains cas, contribue à donner davantage de perspective au paysage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les filtres choisis

Un filtre UV est souvent très utile au bord de la mer, en altitude pour absorber les radiations ultraviolettes en excédent, ou encore pour atténuer la brume bleutée des lointains.
Lorsque le soleil est brillant, un filtre polarisant peut rendre de bons services. Correctement orienté, il rend le bleu du ciel plus intense et la blancheur des nuages plus éclatante, sans pour autant affecter en quoi que ce soit les couleurs du paysage lui-même. Si le soleil est voilé, utilisez un filtre dégradé gris pour assombrir le ciel et équilibrer mieux la scène.

L'exposition

Vu que parfois, il y a un écart entre la luminosité du ciel et du paysage, vaut mieux choisir la lecture sur la partie qui va remplir les 2/3, si on photographie en RAW, la correction de l’autre partie sera sans dégâts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la Photo du paysage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo-Paysage.com
» paysage glacé
» Photo: paysages du Nord Pas-de-Calais
» Photo de paysage enneigé - Québec - Canada - Hiver 2013 - 2014
» paysage bucolique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la photographie marocaine :: tutoriaux :: photographie-
Sauter vers: